L’Union européenne et la Côte d’Ivoire s’accordent pour lutter contre l’exploitation forestière illégale
Le 19 octobre 2022, l’Union européenne (UE) et la République de Côte d’Ivoire ont conclu les négociations d’un Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT par son acronyme en anglais). L’Accord contribuera à améliorer la gouvernance forestière, aborder la lutte contre l’exploitation forestière illégale et soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire pour améliorer la gestion de ses ressources naturelles.
La conclusion des négociations célébrée ce 19 octobre se matérialise avec le paraphe, une procédure administrative qui confirme que les deux parties adhèrent au contenu de l’Accord. La prochaine étape pour la Côte d’Ivoire et l’UE consistera à signer puis ratifier l’APV, rendant ainsi les engagements de l’Accord juridiquement contraignants.

Initiées en 2013, les négociations de l’APV se sont distinguées par une grande participation, incluant des représentants des organisations de la société civile du secteur privé, des ministères et organismes gouvernementaux ivoiriens, et des chefs traditionnels.
Jusqu’à présent, ces négociations ont aidé la Côte d’Ivoire à mettre en œuvre d’importantes réformes juridiques et politiques du secteur forestier. Cela comprend la reconnaissance des droits de propriété des agriculteurs et des propriétaires terriens, le renforcement des exigences en matière traçabilité du bois, et aussi de transparence et de redevabilité dans l’ensemble de la filière bois. L’APV contribue aussi à une meilleure intégration des femmes dans la gestion des ressources forestières.
Avec la signature en vue, l’accent sera maintenant mis sur la mise en œuvre de l’Accord. L’APV mettra en place un système de traçabilité pour assurer la légalité du bois commercialisé sur le marché intérieur ivoirien, ainsi que sur les marchés internationaux, dont celui de l’UE.
Au-delà de la gouvernance forestière et de la légalité du bois, la mise en œuvre de l’APV contribuera à une meilleure gestion des forêts, ce qui permettra de contribuer à lutte contre le changement climatique. La mise en œuvre de l’Accord contribuera aussi à une augmentation des revenus de l’État ivoirien de la part d’un secteur forestier plus compétitif.