La Côte d’Ivoire et l’Union européenne franchissent une nouvelle étape vers la signature d’un accord pour lutter contre l’exploitation forestière illégale
Le 25 mai 2023, l’Union européenne (UE) et la Côte d’Ivoire ont tenu à Abidjan la deuxième réunion du pré-comité conjoint de mise en œuvre (pré-CCMO) de l’Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT). Cet Accord contribuera à améliorer la gouvernance forestière, aborder la lutte contre l’exploitation forestière illégale et soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire pour améliorer la gestion de ses ressources naturelles.
À la suite de la finalisation officielle des négociations de l’APV sanctionnée par le paraphe le 19 octobre 2022, et de la première réunion du pré-CCMO le 24 octobre 2022, cette deuxième réunion du pré-CCMO représente un important jalon dans le processus APV : les discussions d’aujourd’hui permettront d’envisager les dernières préparations pour la signature, prévue avant la fin 2023, et la mise en œuvre de l’Accord. La réunion a été co-présidée par le ministre des Eaux et Forêts et l’ambassadrice de l’UE.

Jusqu’à présent, les négociations de l’APV ont catalysé toute une série de réformes légales pour transformer la manière dont le secteur forestier ivoirien est géré. En ce sens, 37 textes d’application du Code forestier de 2019 ont été à ce jour publiés suite à un processus d’élaboration participatif et inclusif en vue de rendre le cadre règlementaire plus complet et opérationnel. En outre, l’APV contribue aussi à une meilleure intégration des femmes dans la gestion des ressources forestières.
La signature approchant à grands pas, l’accent sera maintenant mis sur la mise en œuvre de l’Accord. Cela inclut la mise en place d’un système de vérification pour garantir la légalité et la traçabilité du bois commercialisé sur le marché intérieur ivoirien, ainsi que sur les marchés internationaux, dont celui de l’UE.
Au-delà de la gouvernance forestière et de la légalité du bois, la mise en œuvre de l’Accord contribuera aussi à une augmentation des revenus de l’État ivoirien de la part d’un secteur forestier plus compétitif. La mise en œuvre de l’APV contribuera aussi à une gestion durable des forêts, ce qui permettra de lutter plus efficacement contre le changement climatique.